Sapeurs Pompiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Discussion sur les Sapeurs Pompiers
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Congrès Départemental des Sapeurs Pompiers du Loiret à Châtillon sur Loire le Dimanche 21 Juin 2009
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 loir et cher

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
schip41
Stagiaire
Stagiaire



Nombre de messages : 5
Localisation : loir-et-cher
Emploi : infirmière
Loisirs : agility
Date d'inscription : 11/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: loir et cher   loir et cher EmptyLun 11 Avr 2005 - 14:03

Dans notre département le recrutement des SPV se fait comme dans le loiret. Mais nous avons la possibilité pour les infirmières d'avoir une double casquette en accord avec notre Colonel et le médecin chef du SSSM et le SAMU41. En effet, nous pouvons décaler soit en tant que SPV et sur les lieux constater une urgence et nous nous transformons en ISP soit nous sommes biper en tant qu'infirmière et nous partons avec la VL du centre. Nous avons des protocoles établis et signer par toutes les parties citées plus haut. Mais je crois que nous sommes un des rares département à fonctionner ainsi, pourquoi ?

Pensez-vous que ça puisse nuire à quelqu'un ? Nous sommes tous là pour la même cause : pouvoir donner les premiers soins le plus rapidement possible aux victimes et ainsi gagner des minutes indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyLun 11 Avr 2005 - 14:19

Je déplace ton sujet, il n'est pas au bon endroit......

Attention, il y a rien de méchant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyLun 11 Avr 2005 - 15:24

Il est deplacé ou ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyLun 11 Avr 2005 - 15:27

Excuser moi, je viens de le remettre ici car "ship41" avait poster son message dans le Forum - Les Sapeurs Pompiers du Loiret.

Je pense se sujet parle plus sur les Infirmères et infirmier.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyLun 11 Avr 2005 - 16:23

Pour ma part, dans mon département nous avons une seule casquette, enfin quoique .....
Nous partons toujours en tant qu'isp, mais ne ne prenon s pas de garde spv. La seule double casquette que l'on peut prendre, c'est celle de chef d'agréers. Et encore selon moi, le chef d'agréer a une formation qui est différente de la notre, et donc cela doit se faire à bon escient et pas tout le temps !!!!!!!!!!! Le chef d'agreer et l'isp sont complémentaires mais surement pas echangeables ! Cependant, cela n'epeche pas l'isp de donner un coup de main pour faire de sgestes de secourismes (attelle, brancardage etc... enfin pour moi en tout cas !)
Maintenant, si dans ton département les roles sont bien définis, je ne vois pas en quoi cela peut poser problème.
Mais arrives tu à bien définir ton role et ta place au sein du cs ?
Lili
Revenir en haut Aller en bas
schip41
Stagiaire
Stagiaire



Nombre de messages : 5
Localisation : loir-et-cher
Emploi : infirmière
Loisirs : agility
Date d'inscription : 11/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyLun 11 Avr 2005 - 18:26

oui j'ai ma place au sein du centre. D'une part parce que j'étais SPV avant d'être ISP et d'autre part les rôles sont bien défini. Quand je suis sapeur j'ai le même rôle que les autres et j'applique mon CFAPSE et quand je suis ISP j'applique mon décret donc un bilan plus approfondi que je mentionne au SAMU ou bien je met en place mes protocoles et j'en avise le SAMU ensuite.
L'arrivée d'une infimière, au centre, avant moi, n'a pas été facile pour les gars car ils ont eu peur, ils ont cru qu'on allait prendre leur rôle de secouriste mais une fois bien expliqué et compris notre rôle, cela a été plus facile et a concidérablement amélioré la prise en charge de la victime (dans les cas les plus grave) en attendant le SAMU sur place si il y a besoin.
Je suis d'accord avec toi que le chef d'agrés à un rôle et une place différente de la notre. Il faut une formation spécifique. Si je suis sur des lieux nécessitant une ISP certes je dois prendre le commandement mais je préfère travailler avec le chef d'agrés. Moi je vois le côté soins et lui le côté organisation du secours et je trouve qu'on est complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Papa
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe
Papa


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : France, > 30 ans....
Loisirs : Me perdre dans le brouillard, comme sur la photo...
Date d'inscription : 13/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyMer 13 Avr 2005 - 21:53

En aucun cas, l'ISP ne doit devenir chef d'agrés ; il est un conseiller technique et donne son avis au CA qui décidera de la conduite de l'intervention.

L'intervention reste sous la responsabilité du CA du VSAV.
Revenir en haut Aller en bas
Papa
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe
Papa


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : France, > 30 ans....
Loisirs : Me perdre dans le brouillard, comme sur la photo...
Date d'inscription : 13/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyMer 13 Avr 2005 - 21:55

schip41 a écrit:
Dans notre département le recrutement des SPV se fait comme dans le loiret. Mais nous avons la possibilité pour les infirmières d'avoir une double casquette en accord avec notre Colonel et le médecin chef du SSSM et le SAMU41. En effet, nous pouvons décaler soit en tant que SPV et sur les lieux constater une urgence et nous nous transformons en ISP soit nous sommes biper en tant qu'infirmière et nous partons avec la VL du centre. Nous avons des protocoles établis et signer par toutes les parties citées plus haut. Mais je crois que nous sommes un des rares département à fonctionner ainsi, pourquoi ?

Pensez-vous que ça puisse nuire à quelqu'un ? Nous sommes tous là pour la même cause : pouvoir donner les premiers soins le plus rapidement possible aux victimes et ainsi gagner des minutes indispensables.

Alors là, je ne comprends pas.
Si lors d'un secours à personnes tu y vas "comme SPV" et si c'est grave tu deviens "ISP" ; alors pourquoi y aller comme SPV.
Tu y vas d'emblée comme ISP et c'est tout.

Je ne vois pas l'intêret d'envoyer une ISP faire du VSAV comme SPV "normal".
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyMer 13 Avr 2005 - 21:57

Papa a écrit:
En aucun cas, l'ISP ne doit devenir chef d'agrés ; il est un conseiller technique et donne son avis au CA qui décidera de la conduite de l'intervention.

L'intervention reste sous la responsabilité du CA du VSAV.

Je vois dans notre le Dépatement du Loiret, le chef d'agrès est un Infirmier, ceci n'est pas normale, un infirmier fait parti des SSSM, donc le grade ne correspond pas aux SPV.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyMer 13 Avr 2005 - 22:06

Oui je sais !!! si tu relis bien papa, j'ai dit la seule que l'on peut prendre c'est celle de chef d'agreer mais pour ma part je ne prendrai pas cette casquette tout simplement parce que je suis pas formée pour !!!!!
Dans mon cs, c'est arrivé une seule fois avec mon collègue mais sur une mega grosse inter .... et c tout !!!!!! Nous avons comme je l'ai dit je pense un role complementaire mais en aucun cas un role echangeable !
Revenir en haut Aller en bas
schip41
Stagiaire
Stagiaire



Nombre de messages : 5
Localisation : loir-et-cher
Emploi : infirmière
Loisirs : agility
Date d'inscription : 11/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyJeu 14 Avr 2005 - 15:51

Pour répondre à "papa" se n'est pas moi qui décide si je part en SPV ou ISP, c'est le CODIS et ce, suivant le premier appel reçu d'un témoin d'une part si une mention de gravité il y a ou d'autre part du chef d'agrés aprés le message du premier bilan qui décide et demande l'ISP. Cette demande au CODIS peut venir de moi aprés avoir contacté le SAMU, si le cas de la victime me parait inquiétant. Mais en aucun cas je décide de mon propre chef de partir en SPV ou ISP. Je suis SPV avant tout et le fait d'être infirmière dans la vie professionnelle donne un plus dans le rôle auprés d'une victime grave.
Revenir en haut Aller en bas
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyJeu 14 Avr 2005 - 16:12

Dans ce cas, si tu es avant tout spv, fais tu partie du SSSM ? Tu interviens en tant que infirmière juste sur le sinterventions ou fais tu egalement le "reste" ( suivi medical des sp, formation ect ....)
LIli
Revenir en haut Aller en bas
schip41
Stagiaire
Stagiaire



Nombre de messages : 5
Localisation : loir-et-cher
Emploi : infirmière
Loisirs : agility
Date d'inscription : 11/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyJeu 14 Avr 2005 - 18:22

oui je fais partie du SSSM, je faisais également le "reste" ! Mais depuis peu nous avons un ISP Pro qui est au CSP au SSSM donc gère les visites médicales des SPP et des SPV mais il souhaiterait que dans les CS se soit les ISP qui fasse les visites des SPV du secteur afin de le décharger de se suivi.
Je participe aussi au formation, groupe de travail pour la mise en place de protocole...
Revenir en haut Aller en bas
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptyJeu 14 Avr 2005 - 18:43

Ok ..... Merci beaucoup de me renseigner sur ma curiosité !!
Lili
Revenir en haut Aller en bas
Papa
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe
Papa


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : France, > 30 ans....
Loisirs : Me perdre dans le brouillard, comme sur la photo...
Date d'inscription : 13/04/2005

loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher EmptySam 16 Avr 2005 - 9:11

schip41 a écrit:
oui je fais partie du SSSM, je faisais également le "reste" ! Mais depuis peu nous avons un ISP Pro qui est au CSP au SSSM donc gère les visites médicales des SPP et des SPV mais il souhaiterait que dans les CS se soit les ISP qui fasse les visites des SPV du secteur afin de le décharger de se suivi.
Je participe aussi au formation, groupe de travail pour la mise en place de protocole...

Je ne comprends toujours pas : si tu es au SSSM au grade d'infirmier ; toutes tes activités : VMA, formation etc.... ET secours à personnes doivent être réalisées en qualité d'ISP.

Je ne comprends pas pourquoi on fait partir un ISP en tant que "SPV" sur une inter. OU il y a besoin secouristes et on fait partir des VSAV ou il faut une infirmiére et on fait patir une ISP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





loir et cher Empty
MessageSujet: Re: loir et cher   loir et cher Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
loir et cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appelation CS ou CIS
» accident de car dans le Cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapeurs Pompiers :: Section - SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) :: Le SSSM :: Infirmier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser