Sapeurs Pompiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Discussion sur les Sapeurs Pompiers
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Congrès Départemental des Sapeurs Pompiers du Loiret à Châtillon sur Loire le Dimanche 21 Juin 2009
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Groupement prévention

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titifire
Sapeur 1er Classe
Sapeur 1er Classe
titifire


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Marcilly en villette; Niort
Emploi : étudiant HSE
Loisirs : Pompier, basket
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille de personnage
Formations:

Groupement prévention Empty
MessageSujet: Groupement prévention   Groupement prévention EmptyMer 10 Déc 2008 - 1:21

Bonjour, j'aimerai des petites infos sur les groupements prévention des SDIS;
-quels sont leurs rôles?
-par qui sont ils composés? SPV, SPP, PATS...
-faut il être obligatoirement officier pour exercer dans ce service?
-et une petite dernière, quels sont les différences entre le gpt prévention et le gpt prévision?
Revenir en haut Aller en bas
arnau
Sergent
Sergent



Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : Var
Emploi : militaire
Loisirs : musique
Date d'inscription : 11/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

Groupement prévention Empty
MessageSujet: Re: Groupement prévention   Groupement prévention EmptySam 13 Déc 2008 - 1:23

service prévention :

rôle : instruire les permis de construire (surtout la partie défense incendie) pour les particuliers, et surtout pour les Etablissements Recevant du Public (ERP, IGH aussi je crois), réaliser les visites et rendre les avis pour la commission de sécurité. Conseil également, ça peut arriver.
membres : à quelques exceptions près, des spp, et des pats (secrétariat). Il faut il me semble minimum le brevet de prévention pour pouvoir instruire un dossier, brevet supérieur pour être chef de service (pas sûr, ça fait un moment que j'ai fait les formations..).
je ne crois pas qu'il faut être obligatoiremet officier. il me semble avoir déjà vu des adjudant ou adjudant chef faire parti de service prévention. c'est bien le diplôme qui prévaut.

La différence entre les deux services, enfin, entre la prévention et la prévision, la prévention à surtout attrait aux ERP et particuliers, la prévision, c'est plus pour les industries (plans ETARE, conseils pour POI, PPI, ...). Ca me paraitrait logique que la prévision s'occupe du sdacr, des parcellaires...
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Groupement prévention Empty
MessageSujet: Re: Groupement prévention   Groupement prévention EmptyDim 14 Déc 2008 - 15:08

Pour le département du Loiret, il y a des SPP et des PATS officiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
titifire
Sapeur 1er Classe
Sapeur 1er Classe
titifire


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Marcilly en villette; Niort
Emploi : étudiant HSE
Loisirs : Pompier, basket
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille de personnage
Formations:

Groupement prévention Empty
MessageSujet: Re: Groupement prévention   Groupement prévention EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:37

C'est quoi exactement ce brevet de prévention? (en quoi consiste t'il, qui le délivre...)
Donc si j'ai bien compris (pour le loiret), il faut avoir le concours d'officier puis postuler en PATS, ou être SPP et titulaire de ce brevet de prévention?

En ce qui concerne la différence "Prévision/Prévention" je me souvenais plus, mais maintenant je m'en rappelle ^^, la prévision c'est éviter un danger, alors que la prévention c'est de limiter les conséquences lorsqu'un danger se produit, donc c'est plus le service prévention qui vont être à l'origine des SDACR etc...
Connaissez vous une endroit ou une personne qui pourrait me donner des infos supplémentaires?
en tout cas merci pour vos infos. Drôle
Revenir en haut Aller en bas
arnau
Sergent
Sergent



Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : Var
Emploi : militaire
Loisirs : musique
Date d'inscription : 11/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

Groupement prévention Empty
MessageSujet: Re: Groupement prévention   Groupement prévention EmptyLun 15 Déc 2008 - 21:59

En préventio, il y a 4 niveaux je crois, enfin, si je me souviens bien et si ç n'a pas changé depuis 2004..

initiation à la prévention,
certificat de prévention,
brevet de prévention,
brevet supérieur de prévention.

Je ne sais pas exactement en quoi il consiste, je n'ai pas eu la chance de le passer (seulement le certificat), mais généralement, il faut être officier puisque que les élèves officiers (ou officiers élèves, comme vous voulez) le passe à l'ensosp, dans leur formation.
Le brevet supérieur permettait à l'époque d'être chef de service.
Les PATS, je te rappelle sont les personnels administratifs et techniques.
Donc c'est soit officier, soit PATS, rarement les deux (ou alors c'est officier volontaire, mais pour le Loiret, tu ne peux pas accèder au service prévention...).

Globalement, tu as tort dans ta définition de la prévention et de la prévision puisque c'est l'inverse.
On fait de la prévention pour prévenir d'une situation donc éviter qu'elle se produise.
En revanche, si cette situation se produit, on va prévoir des moyens de secours adaptés.
Si je me trompe, merci de me corriger...
Revenir en haut Aller en bas
titifire
Sapeur 1er Classe
Sapeur 1er Classe
titifire


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 34
Localisation : Marcilly en villette; Niort
Emploi : étudiant HSE
Loisirs : Pompier, basket
Date d'inscription : 09/11/2006

Feuille de personnage
Formations:

Groupement prévention Empty
MessageSujet: Re: Groupement prévention   Groupement prévention EmptyMar 16 Déc 2008 - 23:31

D'accord, donc pas trop le choix, avoir le concours d'officier (pour le loiret seulement? car dans ton premier message tu parles de sous-officiers...)

Alors pour la différence Prévention/Prévision (il se peut que j'ai confondu^^):
-Prévision




Les missions attachées à la prévision et aux opérations visent à
préparer l’organisation des ressources adaptées pour traiter un risque.
La prévision et l’opération doivent permettre de déceler puis de
combattre l'événement et de réduire au minimum le délai de mise en
action des secours en optimisant leur efficacité.
-Prévention

Les missions liées à la Prévention consistent principalement à
contrôler l'application des textes de loi et des règlements relatifs
aux risques d'incendie et de panique dans les Etablissements Recevant
du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH).




(source: site du SDIS44)

(Le pire, c'est qu'on en a reparlé vendredi dernier en cours avec un officier, je m'en souvenais et d'un coup là je doute...lol )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupement prévention Empty
MessageSujet: Re: Groupement prévention   Groupement prévention Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupement prévention
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapeurs Pompiers :: Section - Service Départemental d'Incendie et de Secours :: SDIS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser