Euratech 2005, en route vers l’ Europe du SAR ?
12 Avril 2005, gare de triage de Porte les Valence . . .
Des fumées toxiques s’échappent d’un wagon citerne qui a déraillé, du carburant s’enflamme , provoquant l’explosion d’une citerne, les passagers d’un train omnibus qui passait au même moment sont blessés par les éclats de verre des vitres de leur train soufflées par cette explosion, certains d’entre eux gisent sur les rails et autour du train, la chaleur est telle que d’autres voyageurs sont gravement brûlés . . .
Des incendies secondaires apparaissent sur les wagons de produits chimiques, génèrent des fumées toxiques qui se propagent sous un vent de secteur Ouest / Sud Ouest à 20 Kms / heure . . .
Des vapeurs toxiques se dispersent dans l’atmosphère et les produits déversés au sol dans l’enchevêtrement de wagons et de ferraille, se mélangent en produisant des réaction exothermiques et en émettant des vapeurs toxiques corrosives . . .
Les premiers secours arrivent, mais devant l’ampleur de la catastrophe, ils appellent des renforts civils et militaires comprenant des unités de décontamination, des experts en risques technologiques, une cellule d’identification des victimes de catastrophes, des moyens aériens, au total 800 personnes dont 400 sauveteurs.
Des travailleurs SNCF et des riverains arrivés les premiers sur les lieux sont victimes de malaises.
Dès 09.30, un périmètre de sécurité de 500 mètres incluant 2 écoles est mis en place pour faire face à de nouveaux risques d’explosion, tandis que la circulation routière et ferroviaire est interrompue .
Devant la situation qui devient rapidement incontrôlable, avec un feu important et de nombreuses victimes, les premières actions de secours sont engagées :
-mise en place rapide d’un zonage et alerte des populations avoisinantes
-montée en puissance des secours et appel à des renforts
Le premier feu est maîtrisé, mais des feux secondaires dégradent les wagons citernes qui produisent des vapeurs toxiques, l’ensemble des intervenants doit agir protégé et la population doit être rapidement mise à l’abri .
Puis les incendies sont éteints, la population en sûreté, commence alors le travail d’identification et de récupération de l’ensemble des produits contenus dans les wagons détériorés.
L’ensemble des moyens de secours Européen participe à l’obturation des fuites, la découverte du pouvoir contaminant de certains agents nécessitant la mise en place d’une décontamination de base pour l’ensemble des moyens de secours sur zone.
Enfin les opérations de décontamination des matériels et de restauration des lieux sont entreprises.
4 pays Européens ont répondu présents pour participer à Euratech 2005
- L’ Allemagne
Des équipes d’identification ( 20 personnels ) et un Airbus MEDEVAC
- La Belgique
Des équipes d’identification détection et obturation ( 12 personnels )
- L’ Italie
Des équipes médicales et logistiques ( 12 à 16 personnels )
- La Tchéquie
Une équipe de décontamination ( 10 personnels )
Les moyens Français
-SDIS 26 et SAMU 26 ( 250 personnels )
-Moyens zonaux ( 150 personnels )
-SAMU zone Sud Est ( 20 à 30 personnels )
-DIT et équipage Hélico Sécurité Civile ( 30 personnels )
-Police, CRS, Identification judiciaire ( 170 personnels )
-Gendarmerie ( 60 personnels )
-PC du Préfet ( 20 personnels )
@ntoine . J . Givaudon / Avril 2005