Sapeurs Pompiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Discussion sur les Sapeurs Pompiers
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Congrès Départemental des Sapeurs Pompiers du Loiret à Châtillon sur Loire le Dimanche 21 Juin 2009
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Liste medic

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Liste medic Empty
MessageSujet: Liste medic   Liste medic EmptyLun 9 Mai 2005 - 17:15

comme je vous l'ai promis, je vous ai mis une liste de médicaments que l'on peut utiliser en intervention, avec leur forme d'utilisation ainsi que leur indications et leur surveillance. J'espère que cea vous conviendra !

Primperan : sous forme intra veineux (IV). Diminue les nausées et les vomissements

Hypnovel : IV. Hypnotique. Permet une sedation de la victime. Surveillance de la conscience, FR, saturation en oxygène ainsi que la TA. Prevoir le plateau d'intubation et l'ambu à proximité.

Hypnomidate : IV. Hypnotique de courte durée egalement. Meme surveillance que l'hypnovel

Rivotril : En IV. Sert pour les crises d'épilepsie et les états de mal convulsif. Surveillance de la cs, Fr, Saturation + surv de l'épilepsie

Valium : Iv ou Intra rectale. Par voie rectale sert au convulsions de l'enfants et du nourrissons. Peut egalement servir lors d'agitation, etat de mal epileptique. meme surveillance que le rivotril

Solumedrol : corticioides et anti inflammatoires non steroidien. Sert dans l'état de mal asthmatique ou dans l'etat allergique sevère

Natispray : Pour l'angine de poitrine. Surveillance scop rapproché (ECG) + pouls, TA, et surveillance clinique de l'angine de poitrine. S'administre en sublinguale.

Loxapac : En intra musculaire. POur l'agitation , l'agressivité, les bouffées délirantes aigues, psychoses. Surv cs, sat, FR, Ta

Bricanyl : en inhalation (masque). POur crise d'adthme, et dyspnée. Bronhodilatateur. Surv FR, clinique de la dyspnee, Frc (risque de tachycardie)

Atrovent : traitement du bronchosapasme. en inhalation egalement. Souvent utilisé avec le bricanyl. Meme surveillance

Perfalgan : antalgique. en IV Peut etre utilisé pour faire diminer une temperature elevé.

Contramal: antalgique. IV.

Voila...
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Liste medic Empty
MessageSujet: Re: Liste medic   Liste medic EmptyLun 9 Mai 2005 - 19:47

Châpeau, c'est que je peu dire!!!!

Je vois dans ta liste de médicaments n'apparait pas le Lasilix, Glucose 30%, Atropine, Adrenaline.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Liste medic Empty
MessageSujet: Re: Liste medic   Liste medic EmptyLun 9 Mai 2005 - 20:18

Alors je continue :

Adrenaline : cathecolamine. A administrer en bolus par voie intraveineux. A passer seul avec du serum phy. Provoque une fibrillation ventriculaire afin de permettre au dsa de choquer . Surveillance +++++ de la tension, cs, pouls, saturation. Patient sera intubé et ventilé

Atropine : En iv direct. Traitement donné en cas d'une frequence cardiaque basse (gnlt inf à 45). Surveillance scop +++++, pouls et tension

G30% : a administrer en iv, generalement 1 ampoule. En cas d'hypoglycémie. Surveillance de la cs, dextro du patient

Lasilix : diurétique. Sera utiliser en cas d'OAP gnlt. Surveillance dyspnée, FR, aspi si besoin.

JE rajoute l'ephédrine que l'on peut voir utiliser. Sera utiliser pour remonter la tension artérielle. Donc surveillance cs, pouls, Ta, surv scop ++++++

Enfin donc pour dire les "grigri" des infirmièr(es) quand on nous annonce une victime grave : preparation atropine, ephedrine, adrenaline !!!!!

LIli
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Liste medic Empty
MessageSujet: Re: Liste medic   Liste medic EmptyLun 9 Mai 2005 - 20:21

Citation :
Adrenaline : cathecolamine. A administrer en bolus par voie intraveineux. A passer seul avec du serum phy. Provoque une fibrillation ventriculaire afin de permettre au dsa de choquer . Surveillance +++++ de la tension, cs, pouls, saturation. Patient sera intubé et ventilé

Oui, c'est ce que j'ai remarqué lors de l'injection de l'Adrenaline que le DSA a choqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Liste medic Empty
MessageSujet: Re: Liste medic   Liste medic EmptyLun 9 Mai 2005 - 20:26

Je pense que l'utilité de l'isp se fait ressentir tout particulièrement dans ce cas present. en effet les pompiers sont les 1ers à intervenir gnlt sur les intervntions et le sami intervient que dans un deuxième temps. Cette "para"medicalisation de la victime assure une plus grande chance de "survie". A voir avec le temps, mais moi j'en suis conviancue en tout cas !
Lili
Revenir en haut Aller en bas
Bobafeet84
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe
Bobafeet84


Nombre de messages : 39
Localisation : Vaucluse, 23 ans, Homme
Emploi : Pompier Pro
Date d'inscription : 24/04/2005

Liste medic Empty
MessageSujet: Re: Liste medic   Liste medic EmptyJeu 12 Mai 2005 - 12:37

Atarax, tranxene, isuprel, morphine, ......
Prepare par les SP, car pas de SAMU chez nous tout le monde arrive en meme temps, plus rapide tout se fait en meme temps.
(P'tit clin d'oeil a princesse)
Revenir en haut Aller en bas
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Liste medic Empty
MessageSujet: Re: Liste medic   Liste medic EmptyVen 13 Mai 2005 - 8:33

Je suis pas contre que les sp prépare les medicaments si ils ont reçu une formation ! suis pas optue tout de meme !!! cependant je reste sur le chacun son role, alors oui à la préparation non à l'administration .... sous regard bien evidemment d'un infirmier ou de qq'un qui puisse répondre à tout moment !
lili
Revenir en haut Aller en bas
Saplaeti89
Co-Forum
Saplaeti89


Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 38
Localisation : Loiret 45
Emploi : cadre, Caporal SPV
Loisirs : Internet, Pompiers
Date d'inscription : 27/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Liste medic Empty
MessageSujet: Re: Liste medic   Liste medic EmptySam 14 Mai 2005 - 5:14

Nous avons aucun de ces médicaments dans le VSAB, tout est dans la VLM.


Dernière édition par le Mar 17 Mai 2005 - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Liste medic Empty
MessageSujet: Re: Liste medic   Liste medic EmptySam 14 Mai 2005 - 9:34

Nous non plus ces medicaments ne sont pas dans le vsab. C'est l'isp qui arme le vsab et qui le desarme à la fin de la garde.
Revenir en haut Aller en bas
Bobafeet84
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe
Bobafeet84


Nombre de messages : 39
Localisation : Vaucluse, 23 ans, Homme
Emploi : Pompier Pro
Date d'inscription : 24/04/2005

Liste medic Empty
MessageSujet: Re: Liste medic   Liste medic EmptyLun 16 Mai 2005 - 12:54

Je te rassure princesse, nous n'administrons pas, mais les vsav sont armees de medoc car nous tournons avec des medecins prives parfois.

nu19
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste medic Empty
MessageSujet: Re: Liste medic   Liste medic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste medic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapeurs Pompiers :: Section - SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) :: Pathologie, Médicament, geste Médical, matériels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser