Sapeurs Pompiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Discussion sur les Sapeurs Pompiers
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Congrès Départemental des Sapeurs Pompiers du Loiret à Châtillon sur Loire le Dimanche 21 Juin 2009
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Transmissions, Antarès tisse sa toile

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 10:05

Transmissions, Antarès tisse sa toile



Pour la police, Acropol, pour la gendarmerie, Rubis, pour la sécurité civile, Antares : « Adaptation nationale des transmissions aux risques et aux secours ». Point commun de ces trois réseaux radio de services publics : une infrastructure numérique aux applications novatrices. Acropol et Rubis sont rôdés. Antares sera très prochainement opérationnel, à titre expérimental, dans certains Sdis, tandis que beaucoup s’interrogent encore.


Texte > Dominique Verlet > spmag967 avril 2005

Une nouvelle ère pour les transmissions est-elle en marche ? Antares dispose d’un large éventail de fonctionnalités nouvelles. Les communications sont cryptées, ce qui garantit leur confidentialité. Elles peuvent être établies en mode « ouvert », selon lequel « tout le monde entend tout le monde », en conférence, la communication étant limitée à un groupe restreint d’utilisateurs ou encore en mode « direct » tactique, sans passer par un relais. Les appareils sont par ailleurs dotés d’une fonction « appel de détresse ». La transmission de données permet d’émettre les « status » pour le suivi des interventions (disponible, sur les lieux…), éléments qui constituent 80 % des messages radio. La géolocalisation est possible par couplage avec un GPS. Par ailleurs, tous les relais sont reliés, par faisceaux hertziens ou lignes spécialisées, ce qui permet des liaisons sans limitation de distance. L’accès au réseau téléphonique, en alternat, est également réalisable grâce à une interface qui peut être installée au niveau des relais. Enfin, des messages écrits peuvent être envoyés et des bases de données pourront être consultées à partir d’un terminal embarqué. « Des travaux sont en cours avec des constructeurs automobiles pour élaborer des fiches techniques de désincarcération qui pourront être consultées via Antares », explique Philippe Deschamps, sous-préfet, chef du bureau des SIS à la DDSC, en charge d’Antares. Autre exemple d’application : l’accès à des données de la carte Vitale 2, qui sera distribuée entre 2006 et 2008 et qui disposera d’une capacité de 32 Ko (contre 4 actuellement). « Le ministère de la Santé a donné un accord de principe pour que les sapeurs-pompiers puissent consulter son contenu relatif aux urgences médicales », poursuit Philippe Deschamps.

Questions des réseaux

Un cortège de fonctions qui a de quoi séduire. Pourtant, des interrogations demeurent. Au premier rang d’entre elles figure la question du réseau. Contrairement à ce qui a été parfois propagé, et à tort, les sapeurs-pompiers n’utiliseront pas le réseau de la police mais exploiteront une infrastructure commune, chacun disposant de son réseau propre, selon le mode dit de « réseau radio à ressources partagées ». La bande de fréquence allouée, 380-400 MHz, avec, à terme, une extension espérée à 430 MHz dans le cadre de négociations en cours avec le bureau militaire des fréquences sera en effet utilisée par tous les services d’Acropol et d’Antares.

Concrètement, les voies radio sont allouées lors des appels par les différents utilisateurs, une même fréquence étant indifféremment attribuée à un réseau ou à un autre et de façon totalement transparente. Ce principe de « trunking » présente l’avantage d’optimiser l’affectation de fréquences radio et donc d’en limiter la consommation. Afin d’éviter que des pointes de trafic par un service empêchent tout accès par un autre, ce trunking demeurerait limité à une plage de fréquences, chaque réseau conservant une « part garantie ». Dans la pratique, un accord Sdis / police sera élaboré dans chaque département. Pour les besoins en situation de crise, cette garantie minimale de ressources pourra figurer au plan Orsec. Autre matière à interrogations sur le réseau : sa couverture. L’infrastructure Acropol sera achevée en 2006, avec 1 095 relais correspondant aux besoins de la police. La couverture obtenue avoisine les 65 %, même si selon la DDSC ce chiffre s’avère en pratique souvent pessimiste d’après les études engagées sur plusieurs départements. Les Sdis devront donc financer les installations de relais qui leur sont nécessaires. « Nous estimons qu’il incombe à l’Etat de financer l’infrastructure permettant la couverture et que les Sdis auraient acquis les terminaux (NDLR, les portatifs, les mobiles et les stations fixes) pour leurs besoins. En fait, une confusion a été entretenue entre réseau Sécurité civile et réseau des Sdis », déclare le lt-colonel Benoît Even, du Sdis 59 et rapporteur de la commission Transmissions de la Fédération nationale. Conséquence, les besoins des Sdis pour un objectif de couverture de 95 % nécessitent l’implantation de relais dont le nombre est estimé entre 350 à 400. Là où le bât blesse, c’est que les inégalités s’avèrent considérables selon les départements : pour ne citer que quelques exemples, le département du Nord et ceux de la grande couronne parisienne sont couverts à plus de 90 % et ceux de la bande littorale, du Pas-de-Calais à la Charente-Maritime, entre 70 et 90 %. Moins chanceux que ces derniers, 14 départements affichent une couverture inférieure à 50 %. « Les départements bénéficiant de la plus faible couverture se caractérisent essentiellement par un relief très défavorable à la couverture radio mais également par leurs faibles ressources financières », poursuit le lt-colonel Benoît Even. Une disparité que reconnaît Philippe Deschamps qui déclare que « l’Etat est conscient des inégalités géographiques et que le ministre, lors de son discours du congrès de Montpellier, s’était déclaré favorable à une logique de péréquation ». « Le fonds d’aide à l’investissement déjà consenti par l’Etat aux Sdis a été porté de 54 à 61 millions d’euros de 2004 à 2005 », rappelle par ailleurs Philippe Deschamps, en indiquant que sa réforme est en projet.

Coût « d’antaresitation »

L’enthousiasme technique n’empêche donc pas des interrogations sur le coût de mise en œuvre. L’équipement d’un relais : mât, antenne, infrastructures immobilières, alimentation électrique, etc. revient à près de 100 000 euros auxquels il faut ajouter les baies électroniques spécifiques. Chez EADS, qui commercialise les produits du réseau, Jean de la Richerie, directeur du marché sécurité civile et police, se veut rassurant : « Le coût des terminaux sera inférieur à 1 000 euros pour les portatifs et 2 000 pour les mobiles. Antares peut coûter moins cher que le renouvellement d’un réseau analogique compte tenu de l’existence d’Acropol ».

Certains directeurs départementaux demeurent néanmoins prudents. Dans les Vosges, le directeur départemental, le lt-colonel Eric Faure, ne dissimule pas les réalités : « La réforme de 1990 n’a toujours pas été appliquée dans le département, déclare-t-il. Actuellement, 13 relais Acropol existent et il faudrait en créer une dizaine de plus pour la couverture nécessaire au Sdis. Malgré les besoins existants, le président du Casdis sera particulièrement vigilant quant au financement ». Des réserves ne manquent également pas d’être formulées du côté du Sdis de Seine-et-Marne par son directeur le colonel Gilles Armadans : « Le coût du passage à Antares est estimé à 20 millions d’euros. Le président du Casdis est prêt à convoquer un conseil d’administration extraordinaire dès qu’un certain nombre d’interrogations seront levées. Elles sont liées au financement mais également à la technique, notamment pour la compatibilité avec les systèmes existants et la sécurisation des liaisons entre les relais, réalisée actuellement par lignes spécialisées, toujours vulnérables ».

Commission Transmissions

Dans l’Ardèche, le commandant Patrick Heyraud, DDA par intérim, explique que 65 % de la couverture est à réaliser, dont une partie en zone de montagne. « Le coût est évalué à plus de 2,5 millions d’euros, ce qui correspond dans le département à une augmentation de près de 3 % des impôts locaux.» Egalement président délégué de la commission Transmissions de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, il insiste sur la volonté fédérale qu’Antares soit déployé rapidement sans qu’il soit suspendu aux ressources des départements. Pourtant, d’autres Sdis, plus pressés par la nécessité de renouveler leur équipement, ont déjà franchi le pas. Le département de l’Ain opérera totalement sous Antares à partir de juin 2006. Le Sdis 01 a obtenu de son conseil d’administration un budget de 4 millions d’euros. « Le programme porte sur 480 terminaux mobiles, 300 portatifs et 70 fixes. Les relais Acropol existants sont déjà au nombre de 13 et 5 seront mis en place pour compléter la couverture », détaille le lt-colonel Hervé Paris, chef du groupement des moyens opérationnels. Signe d’une forte volonté politique, le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin a personnellement écrit au DDSIS : « Ce réseau intégré dans le cadre des expérimentations pourra ainsi constituer le banc d’essai national servant de référence aux déploiements à venir ». L’Eure-et-Loir, après des discussions passionnées entre les élus, sera prochainement équipé, dans un premier temps pour les secteurs des CSP de Chartres et de Dreux. Budget consacré à l’opération : 2,79 millions d’euros. En complément des huit relais Acropol, deux autres seront implantés à terme pour réaliser la couverture départementale, pour un coût unitaire de 300 000 euros, l’infrastructure étant à créer. Quant à la transition, le DDSIS le colonel Didier Paris s’explique : « Dans un premier temps, les réseaux Antares et l’actuel analogique 80 MHz cohabiteront, ce qui permettra aussi de continuer à communiquer avec les autres Sdis lorsque nous engageons des renforts ou en recevons. Sur le terrain, les personnels ont entendu parler du projet et en attendent beaucoup. La possibilité d’établir des liaisons tactiques avec la police constitue aussi une avancée intéressante, notamment lors d’interventions en situations de violences urbaines que connaissent certains secteurs du département, même si le phénomène s’est atténué ». L’utilisation tactique n’a pas non plus échappé au Sdis du Loiret. « Acropol sera déployé dans le département en 2005 mais l’évolution urbaine avec le développement de parkings et de grands ensembles a multiplié les besoins en liaisons tactiques, expose le lt-colonel Pascal Farron, adjoint au directeur et chef du groupement des systèmes d’information. Pendant 4 ans, 50 000 euros y seront chaque année consacrés, investissement qui nécessite une garantie de pérennité. Concrètement, le plan de leur affectation reste à définir mais les secteurs d’Orléans et de Montargis devraient être les premiers dotés. »

Samu en réflexion, gendarmes sur Acropol

Les Samu sont eux aussi confrontés à la nécessité de renouveler leur équipement mais, pour une vingtaine de terminaux par département, le coût d’une infrastructure spécifique est irréaliste. Et les nécessités de communiquer avec le Sdis ne sont plus à démontrer. Deux raisons qui les conduisent à s’intéresser de près à Antares. Le docteur Marc Giroud, directeur du Samu du Val-d’Oise et président de Samu de France, déclare « la perspective très intéressante », tout en se félicitant de la prise en compte par le ministère de la Santé de cette spécificité d’équipement qui caractérise les Samu. « Antares apportera une réponse à nos besoins et permettrait en plus l’interconnexion entre les Samu qui actuellement n’est pas assurée autrement que par GSM. » Le ministère de la Santé confirme l’existence de négociations avec le ministère de l’Intérieur mais ne souhaite pas communiquer sur la question en l’état actuel du dossier.

Les gendarmes viennent eux aussi à Acropol ! Ils disposent certes de leur propre réseau numérique, Rubis, opérationnel depuis 1994, mais il est dédié à la gendarmerie départementale. Les gendarmes mobiles ainsi que les unités de recherches (qui effectuent les enquêtes judiciaires) abandonneront prochainement leurs réseaux analogiques pour migrer vers Acropol. Rubis, avec 471 relais, couvre 80 % de la zone de compétence de la gendarmerie (100 % pour les stations fixes). Il connecte 44 500 terminaux radio et 13 000 de transmission de données. Tout comme Acropol, il utilise la norme Tetrapol et dispose du même mode de cryptage. De quoi susciter de l’intérêt pour les Sdis en mal de couverture radio ! Mais deux raisons qui tiennent à des différences techniques entre Rubis et Acropol ne permettent pas l’utilisation par les Sdis. D’abord, Rubis fonctionne dans la bande 70-80 MHz, plus favorable en zone rurale (ce qui explique le meilleur ratio nombre de relais / zone de couverture). Des passerelles 70 / 400 MHz sont possibles mais uniquement en mode relayé. Ensuite, Rubis est dimensionné pour les besoins de la gendarmerie, à savoir un faible trafic sur une vaste zone, contrairement à Acropol, plus concentré géographiquement mais qui doit disposer de nombreuses voies. « Les deux réseaux ont été construits à des époques différentes et les investissements nécessitent d’être amortis. Rubis doit donc être pérennisé et mis à niveau, déclare le colonel Dautois, chef du bureau Télécommunication / télématique à la direction générale de la gendarmerie. Mais, à terme, la gendarmerie a pour vision une structure nationale qui desservirait tous les services de sécurité. Cette solution, retenue par de nombreux pays étrangers, serait la plus rationnelle tant pour faciliter l’interopérabilité que pour les aspects économiques. ».
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyJeu 4 Aoû 2005 - 10:06

Suite:

Décret imminent

Autre élément de poids dans le renouvellement des réseaux de transmissions : la bande des 80 MHz, actuellement utilisée par les Sdis, devra prochainement être libérée dans le cadre d’une redistribution des fréquences à l’échelle européenne qui a abouti à l’attribution de l’espace 380-400 MHz pour les services de sécurité. Dans les semaines à venir, un décret interviendra sur les transmissions, en application de la loi de la modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 qui a posé le principe d’interopérabilité. Articulé en trois titres, le texte déterminera les normes techniques des réseaux, les principes de mise à disposition réciproque Antares / Acropol ainsi que les règles de leur gestion et le rôle des préfets. A la DDSC, Philippe Deschamps prévient qu’aucun Sdis ne sera bien sûr contraint de s’équiper en Antares immédiatement mais que cette obligation interviendra au renouvellement d’un réseau.

Une échéance que les partisans d’Antares espèrent ne pas devoir attendre.

1987-2001 : discussions et évolutions

« Inefficacité » et « incohérence » des systèmes de transmission, ainsi que vétusté du matériel et manque de fréquences : les conclusions d’un audit des transmissions réalisé en 1987 par la Direction centrale des transmissions de l’armée de terre à la demande de la Direction de la sécurité civile dénonçaient clairement l’obsolescence des réseaux radio. Ce point de départ à de nombreux travaux aboutit le 10 octobre 1990, avec l’Ordre de base national des transmissions. Il constitue une vaste réforme, notamment en redistribuant les fréquences de la bande 85 MHz, en espaçant les canaux de 12,5 KHz au lieu de 20 KHz, en introduisant l’A2F (l’alternat bi-fréquence, selon lequel deux fréquences sont utilisées pour une communication) et en fixant la couverture radio par les Sdis à 90 % du territoire départemental. Mais aujourd’hui, tous les Sdis ne l’appliquent pas dans son intégralité – ils n’étaient que 21 % en 2001 – soit par manque de moyens, soit parce que, déjà à l’époque, certains avaient décidé d’investir a minima, dans l’attente des évolutions techniques qui commençaient à apparaître. Le groupe de travail « Réseaux du futur » de la Fédération nationale planche en effet entre 1997 et 1999 et retient une é volution vers un réseau numérique terrestre, excluant donc le satellite, notamment pour des raisons évidentes de coûts. Une orientation qui est confirmée en 2001 par un rapport conjoint du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie qui conclut que « la modernisation des réseaux des Sdis est inéluctable en raison de leur vieillissement et de la désuétude des systèmes analogiques ». Il préconise de réaliser « un réseau partagé entre les sapeurs-pompiers et la police nationale, en d’autres termes, à étendre l’infrastructure supportant le réseau Acropol, à un deuxième réseau, celui des Sdis et de la Sécurité civile ». En septembre 2002, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, annonce au congrès de la Fédération nationale à Martigues l’intégration de Sdis sur le réseau Acropol à titre expérimental.


Précisions

Dans un courrier adressé au directeur de la Défense et de la sécurité civiles, le président de la FNSPF rappelait les objectifs du projet Antares : « L’existence d’une menace terroriste rend nécessaire une participation des services de secours au dispositif d’ensemble de la sécurité intérieure. Cette préparation à faire face à des situations extrêmes doit impérativement inclure la dimension ”transmissions”, ”l’arme qui unit les armes”, étant entendu que le nouveau réseau Antares ne doit pas être considéré seulement comme un simple support des communications quotidiennes des services mais comme le moyen d’assurer la permanence du commandement en situation de crise ». Dans ce contexte, et « pour éviter de sérieuses difficultés de mise en œuvre, écrit le colonel Vignon, la FNSPF invite l’Etat à utiliser la même méthode que celle adoptée pour la réalisation d’Acropol dont le déploiement plus qu’incertain se trouvait entravé par la disponibilité aléatoire des crédits de paiement, à savoir, la création d’un partenariat mis en place avec un organisme financier, un maître d’œuvre privé et l’Etat maître d’ouvrage. En s’engageant pleinement dans ce dossier et en ne faisant pas supporter aux seules collectivités territoriales la totalité de l’investissement financier, l’Etat permettra d’atteindre l’objectif fixé ». Prochainement, deux Sdis vont tester le réseau Antares, d’autres se manifestent pour évoquer leur intérêt face à ce projet, « mais beaucoup indiquent aussi avoir de fortes craintes sur les risques qu’ils prendraient de se lancer sans être assurés d’être suivis par l’ensemble des départements » faute de budget d’investissements locaux suffisant. En tout état de cause, il semble aujourd’hui important de valider les orientations techniques prises dans le cadre des tests mais aussi de garantir un déploiement rapide du réseau Antares sur tout le territoire national de manière équitable entre tous les départements.

GSM : non merci !

Et le traditionnel « portable » dans tout cela ? Le nombre de ses abonnés a dépassé en France les 44 millions, pour 34 millions de lignes « fixes ». Selon l’Autorité de régulation des télécommunications, près de 75 % des Français disposent aujourd’hui d’un abonnement GSM, avec des variantes se situant entre 53 % en Auvergne et 105 % en Ile-de-France. Le portable s’est imposé et a su séduire le grand public mais pas les services de secours, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, l’utiliser suppose que le réseau soit disponible. Un relais comprend en général 30 voies dont une voie balise pour l’inscription sur le réseau des appareils situés dans sa zone. Un simple accident sur autoroute implique donc rapidement un embouteillage… sur le réseau GSM dont les 29 voies d’acheminement des communications sont rapidement prises d’assaut. Techniquement, les secours pourraient bénéficier de voies réservées ou de procédures de préemption par lesquelles une communication en cours est coupée pour en acheminer une prioritaire. Mais des raisons commerciales rendent les opérateurs peu enclins à mettre en œuvre de tels dispositifs qui pourraient s’avérer appréciables, même s’ils demeureraient insuffisants. Ensuite, c’est évident mais la précision s’impose, le réseau doit être en état de fonctionner ! La tempête de 1999 a démontré la vulnérabilité des infrastructures, tant pour ce qui concerne les installations radio que leur alimentation électrique. Et les transmissions constituent le premier moyen opérationnel dans la gestion d’une crise, quelles que soient sa gravité et l’ampleur de la zone concernée. De plus, le mode ouvert, traditionnel aux réseaux radio, selon lequel tout le monde reçoit tout le monde afin de partager l’information en temps réel, est impossible. Enfin, les communications GSM transitent impérativement par des relais, ce qui ne permet pas des liaisons en mode direct d’appareil à appareil pour constituer un réseau tactique. Tels sont les quatre inconvénients majeurs qui ne permettent pas au GSM d’être utilisé comme un outil opérationnel. Ce qui n’empêche pas de nombreux Sdis de reconnaître l’utiliser pour pallier les carences de leur réseau radio actuel…
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
BOMBEIROS
Titulaire
Titulaire



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : 45
Emploi : SPV
Loisirs : SP
Date d'inscription : 20/06/2005

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyMar 5 Sep 2006 - 9:19

Avez vous des nouvelles concernant ANTARES pour le SDIS 45 ??
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyMar 5 Sep 2006 - 9:59

Peut être pour 2008 par encore sur!
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
BOMBEIROS
Titulaire
Titulaire



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : 45
Emploi : SPV
Loisirs : SP
Date d'inscription : 20/06/2005

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyMar 19 Sep 2006 - 11:47

Pourtant le sdis a acheté pour la fin de l'année des portatifs numériques.
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyMar 19 Sep 2006 - 13:58

Oui, exactement.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
BOMBEIROS
Titulaire
Titulaire



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : 45
Emploi : SPV
Loisirs : SP
Date d'inscription : 20/06/2005

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyMer 20 Sep 2006 - 1:20

Connais tu la marque et le modèle de ces portatifs ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyMer 20 Sep 2006 - 12:23

Je connais pas du tout la marque et le modèle de ces portatifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
florian45
Titulaire
Titulaire
florian45


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : loiret
Emploi : agent territorial
Loisirs : sport
Date d'inscription : 18/05/2006

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyMer 13 Déc 2006 - 15:21

actuellement il y a des traveaux sur un chateau d'eau a quelques kilomètres du SDIS et a quelques mètres du CS Nord, es pour le déployment d'antarès ou pour la remise en état d'un rélais 80Mhz?
Il ya le GRIMP45 et la VL radio depuis deux jours avec un SP en haut du pylonne.
Vu qu'antarès est poser par une sociéte privée, je me pose des questions?
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyMer 13 Déc 2006 - 16:08

Sur quelle commune celle de Trainou?
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyMer 13 Déc 2006 - 16:09

florian45 a écrit:
actuellement il y a des traveaux sur un chateau d'eau a quelques kilomètres du SDIS et a quelques mètres du CS Nord, es pour le déployment d'antarès ou pour la remise en état d'un rélais 80Mhz?
Il ya le GRIMP45 et la VL radio depuis deux jours avec un SP en haut du pylonne.
Vu qu'antarès est poser par une sociéte privée, je me pose des questions?

Attention ce n'est pas le sujet de départ.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
florian45
Titulaire
Titulaire
florian45


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : loiret
Emploi : agent territorial
Loisirs : sport
Date d'inscription : 18/05/2006

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyMer 13 Déc 2006 - 20:11

Non sur fleury les aubrais.
Excuse-moi si le sujet devis, je pensais que le sujet c'était antarès et donc la mis en place du système avec.
Revenir en haut Aller en bas
nico45
Caporal
Caporal
nico45


Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 45
Localisation : Patay
Emploi : SPV et boucher
Loisirs : le VTT et le cinéma
Date d'inscription : 09/05/2005

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyMer 13 Déc 2006 - 20:37

c pas des fois sur le pylone a coté des abattoirs
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:00

florian45 a écrit:
Non sur fleury les aubrais.
Excuse-moi si le sujet devis, je pensais que le sujet c'était antarès et donc la mis en place du système avec.

Oui, exactement mais si tu veux des infos sur la mise en place d'ANTARES dans le Loiret il faut aller dans la section-Loiret.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
florian45
Titulaire
Titulaire
florian45


Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : loiret
Emploi : agent territorial
Loisirs : sport
Date d'inscription : 18/05/2006

Feuille de personnage
Formations:

Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile EmptyJeu 14 Déc 2006 - 12:54

salut a tous.

nico45 : non sur le chateau d'eau a coter du colège condorcet, derrière l'ancien Centre de Secours de Fleury.

David45 : Ok merci je n'avais pas encore vu le rubrique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty
MessageSujet: Re: Transmissions, Antarès tisse sa toile   Transmissions, Antarès tisse sa toile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transmissions, Antarès tisse sa toile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapeurs Pompiers :: Section - Service Départemental d'Incendie et de Secours :: CTA - CODIS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser