Sapeurs Pompiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Discussion sur les Sapeurs Pompiers
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Congrès Départemental des Sapeurs Pompiers du Loiret à Châtillon sur Loire le Dimanche 21 Juin 2009
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Gestion des appels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Gestion des appels Empty
MessageSujet: Gestion des appels   Gestion des appels EmptyVen 8 Avr 2005 - 14:11

Des pompiers en réaction rapide


Il y a peu, lorsque vous composiez le 18 sur votre téléphone, votre appel aboutissait dans la caserne la plus proche. Si c´était occupé, il vous fallait rappeler ultérieurement. Si le motif de votre appel était mal expliqué, votre interlocuteur pouvait vous envoyer un camion à la place d´une ambulance. Dix ans et trois évolutions informatiques plus tard, hommes et véhicules partent avant même que vous n´ayez fini de donner l´alerte.


Révolu, le temps où les pompiers accouraient à la caserne au moindre frémissement de la sirène. Dans la Sarthe, tous les soldats du feu sont équipés de bips. Lorsque l´alerte est déclenchée par l´opérateur du CTA (centres de traitement des appels), les informations convergent vers les casernes selon deux modes : hertzien ou RTC (réseau téléphone commuté). Délai maximum de réaction : cinq minutes.


Dans les deux cas, la procédure est identique. Les informations arrivent sur des terminaux ETA PC (équipement terminal d´alerte sur poste informatique), équipés d´écrans et d´imprimantes. C´est au moment où la feuille de départ sort que le déclenchement des bips se fait, par le biais d´une transmission hertzienne. "Il sort une feuille par véhicule, et tout est informatisé. Seuls les pompiers concernés et de garde sont alertés", affirme l´adjudant-chef Alain Epinette (photo), responsable transmission du SDIS72 - Service départemental d´incendie et de secours de la Sarthe.



Eviter les problèmes de saturation


En attendant que la France et l´Europe ne disposent, comme aux Etats-Unis, que d´un seul numéro d´urgence, les SDIS reçoivent deux sortes d´appels : ceux émanant du 18 et du 112. Acheminés par France Télécom, ces appels arrivent, pour ce qui concerne la Sarthe, sur un autocommutateur Alcatel de type 4004 M2, et sont pris en charge par un CDD (centre distributeur d´appels). "C´est un peu une particularité de notre département", explique l´adjudant-chef Epinette. "Souvent, les appels passent directement de l´autocom aux opérateurs des CTA, qui les réceptionnent. Nous, pour aller plus vite et éviter les problèmes de saturation de réseau, nous utilisons un PC serveur sous Windows NT qui, grâce au logiciel CCD d´Alcatel, nous les trie par catégorie (18 urbain; 18 rural ; 18 police ou gendarmerie)."Dès lors, une autre structure informatique se met en route. Pendant que l´opérateur du CTA lit votre numéro de téléphone sur son écran et vous pose les questions d´usage (nom, adresse, description de la situation, etc), il saisit les données dans un logiciel de gestion de l´alerte, Cigale V6 de Answare. "Ce logiciel est couplé à une base de données Oracle, sous Unix, avec un serveur maître et un miroir", précise Alain Epinette. Et de souligner : "Ensuite, pour déclencher l´alerte, il suffit juste de taper les trois ou quatre premières lettres de la commune, du lieu-dit et de l´objet de l´intervention. La machine fait le reste : elle prévient la caserne la plus proche et coordonne les moyens nécessaires."


Parallèlement, il faut noter qu´en cas de problème, toutes les conversations téléphoniques sont enregistrées sur un enregistreur numérique de type Racal et stockées sur DVD durant trois mois. Le tout étant géré par un logiciel spécialisé avec réécoute rapide et recherche à partir de données telles que l´heure ou le numéro de téléphone.Informatisation oblige, avant le départ au feu, le pompier sarthois doit encore "acquitter". Le premier arrivé à la caserne confirme au central les moyens engagés, en indiquant le départ des véhicules. Ce qui permet, de facto, d´affirmer ou d´infirmer les moyens engagés. " Aujourd´hui, pour localiser les interventions, nous sommes encore obligés de sortir les bons vieux plans papiers " ajoute l´adjudant-chef Epinette. "D´ici à trois ans, nous devrions avoir mis en place un système de géolocalisation. Les plans sortiront alors directement avec les feuilles de départ."
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Saplaeti89
Co-Forum
Saplaeti89


Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 38
Localisation : Loiret 45
Emploi : cadre, Caporal SPV
Loisirs : Internet, Pompiers
Date d'inscription : 27/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Gestion des appels Empty
MessageSujet: Re: Gestion des appels   Gestion des appels EmptyLun 2 Mai 2005 - 19:21

Merci pour ce texte qui est très bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bobafeet84
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe
Bobafeet84


Nombre de messages : 39
Localisation : Vaucluse, 23 ans, Homme
Emploi : Pompier Pro
Date d'inscription : 24/04/2005

Gestion des appels Empty
MessageSujet: Re: Gestion des appels   Gestion des appels EmptyMar 3 Mai 2005 - 11:11

Perso, pour avoir connu les deux types de prise d'alerte, en caserne et en CTAU, je prefere largement quand nous prenions les appels a la caserne, car connaissant mieux le secteur nous arrivons mieux a situer les lieux et les vehicules partaient beaucoup plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion des appels Empty
MessageSujet: Re: Gestion des appels   Gestion des appels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des appels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapeurs Pompiers :: Section - Service Départemental d'Incendie et de Secours :: CTA - CODIS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser