Sapeurs Pompiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Discussion sur les Sapeurs Pompiers
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Congrès Départemental des Sapeurs Pompiers du Loiret à Châtillon sur Loire le Dimanche 21 Juin 2009
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Rôle de l'Infirmier SP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyVen 8 Avr 2005 - 15:35

Quel est le rôle d'un infirmier SP ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Mission de l'isp   Rôle de l'Infirmier SP EmptyVen 8 Avr 2005 - 15:51

Les missions de l'isp sont definis par le decret de 26 dec 97 n 97-1225.
Le champ d'activité est donc
- la surveillance de la condition physique des sp
- l 'exercice de la medecine professionnelle et d'aptitude de spp et spv
- le conseil en matière de medecine préventive, d'hygiène et de sécurité
- le soutien sanitaire des interventions des services d'incendie et de secours et les soins d'urgences au sp
- la participation à la formation des sp au secours à personne
- la participation au missions de secours d'urgences ( secours à personnes et médicalisation des victimes selon protocoles d'urgences)
- la surveillance de l'état de l'équipement medico secouriste du service

Je crois que je n'ai rien oublié
Voila !! ce qui fait bcp bcp bcp bcp de travail !!!!
Lili
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyVen 8 Avr 2005 - 15:54

Merç pour les réponses, mais es ce qu'un infirmier SP peut il perfusé, scopé et choqué une victime.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: C est fait   Rôle de l'Infirmier SP EmptyVen 8 Avr 2005 - 20:17

Oui un isp peut perfusé, scopé(en fonction du matériel) et "choqué" ( DSA ). Il dispose pour cela de protocoles d'urgences qui en fonction de la nature de l'intervention permet de mettre en oeuvre telle ou telle thérapeutique.
Lili
Revenir en haut Aller en bas
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Précision   Rôle de l'Infirmier SP EmptySam 9 Avr 2005 - 13:59

Il est vrai que nous pouvons faire tout ces gestes, mais je tiens à préciser tout de meme que le ne sautons pas non plus sur toutes les victimes !!!
Nous avons des protocoles d'urgences il estvrai, mais nous posons que très rarement des perfusions. Tout notre travail va etre de collaborer avec le chef d'agréer VSAV afin de permettre un bilan plus précit et plus "medical" ( si je peux utilisier ce terme) afin de declecnher et de mettre en oeuvre des moyens adaptés. Donc en conclusion, dans mon cs, il est "rare" que nous faisions des actes invasifs.
Voili voilou ...
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptySam 9 Avr 2005 - 14:39

Je pense avoir entendu que vous n'avez pas le droit d'injecter des médicaments sauf en présence d'un médecin sur place ou sur la demande du médecin régulateur du SAMU Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: non   Rôle de l'Infirmier SP EmptySam 9 Avr 2005 - 14:46

Non ... nous avons le droit d'administrer un certain nombre de médicaments. D'ou l'interet des protocoles d'urgences. PAr exemple en cas d'ACr, nous pouvons poser uen voie veineuse et injecter de l'adrenaline ....
Ce que je voulais dire par ma remarque que tout doit etre fait à bon escient et que ca sert à rien de jouer à Dr queen !
Lili
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptySam 9 Avr 2005 - 14:48

Merçi pour les Infos.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Papa
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe
Papa


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : France, > 30 ans....
Loisirs : Me perdre dans le brouillard, comme sur la photo...
Date d'inscription : 13/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyMer 13 Avr 2005 - 21:46

Le rôle d'un infirmier se définit, à peu prés, par :
1/ ce qu'il a le droit de faire seul
2/ Ce qu'il ne peut faire que sur prescriptions du médecin.

Quel est l'intêret d'un ISP et quel est son rôle ?
Je ne reprends pas ce qui est dit car c'est déjà trés bien ; mais...

Sans médecin, l'ISP peut chercher des éléments qui vont aider à un régulateur ou un SMUR à prendre une décision. D'une part, tout les moyens nécessaires à l'établissement d'un bilan peut être mis en place par l'ISP : Tension, sat', scope (ce qui est parfois déjà fait par le VSAV) (chez nous les VSAV sont équipés de moniteurs multiparamétriques et les SP s'en servent seuls) ; mais aussi un dextro, une débit expiratoire de pointe, un hémocue, un életctrocardiogramme etc...

D'autre part, toujours pour aider la décision médicale, il peut être intéressant d'avoir des informations que le SMUR n'aura pas à chercher en arrivant. Exemple sur les AVP : Vitesse, cinétique du choc, ceinture, air-bag, nombre de victimes, état etc...
Certes, les SP pouvait le faire ; mais ça permet au VSAV de rester "concentré" sur sa victime et puis ça permet un dialogue "médical" avec le toubib. On peut aussi chercher des signes cliniques plus précis que le bilan PSE à transmettre au SMUR.

Tout cela devant être fait AVANT de se jeter sur la victime. En effet, on perfe la victime et qu'on a pas fait se travail avant ; on a été des techniciens et on a presque servit à rien. Si on a tout les éléments précedents et que ceux-ci nous permettent à nous ou aux SMUR de prendre de bonnes décisions plus vite ; alors on aura été un tacticien, un décideur bref, on aura été le conseil technique auprés du COS et c''est là notre rôle.

Ensuite, vient le rôle sur prescriptions.
En effet, sans docteur, on ne peut pas faire grand chose ; quasi rien, en fait.
Néanmoins, le médecin chef peut nous signer des protocoles. A ce moment, on peut injecter les médicamments du protocoles, quand la situation du protocole se présente. Mais attention, les protocoles sont précis et il est hors de question de se permettre un écart ; sinon c'est "exercice illégal de la médecine".
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyMer 13 Avr 2005 - 21:52

Merçi pour les Informations complémentaires que tu nous as donner.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Bobafeet84
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe
Bobafeet84


Nombre de messages : 39
Localisation : Vaucluse, 23 ans, Homme
Emploi : Pompier Pro
Date d'inscription : 24/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyDim 24 Avr 2005 - 16:46

Je ne veux pas passer pour le petit mechant, mais personnellement je ne voit pas l'utilite d'une ISP dans un VSAV. Je suis pompier dans le vaucluse, j'ai recu des formations pour preparer les perfs, scoper, mettre en place un airox,... tous ce qu'un isp ne peut pas faire sans un medecin, donc mise a part piquer et intuber je fais le reste. Donc dans mon departement je pense qu'il serais plutot preferable de devellopper les vrm pour des 2° depart que de mettre des isp dans les vsav.

Et j'ai aussi remarque que dans le decret il etait specifie que les isp devait participer au maintien des acquis des SP au niveau du secour a personne, mais ce qui me choc, c'est que au niveau national les gestes de secourisme ne sont pas enseignes dans les IFSI, donc je vois mal comment les isp peuvent nous apprendre des gestes de secourisme alors qu'elles font du medical.

Je me rend compte que mon discourt peu sembler agressif, mais je reprecise que je n'ai rien contre les isp mais je ne trouve tout simplement pas l'utilite d'engage de nouvelle depenses dans ce domaine a l'heure ou l'on nous cesse de nous rabacher qu'il n'y a plus d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyDim 24 Avr 2005 - 17:32

Pour répondre un peu à tes questions, un ISP peut lui aussi perfuser comme un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyDim 24 Avr 2005 - 18:32

Je réponds à tes questions !!!
Il est evident que les isp peuvent perfuser, scoper, injecter etc etc sans la présence d'un médecin !!!!!!!! LES PROTOCOLES D URGENCE SONT FAIT POUR CA. Sinon on s'en sortirai pas.... A la limite, meme sans protocole et sur appel du medecin 15 on peut appliquer les gestes ( enfin c'est comme ça chez moi). Il est vrai qu'il est interessant que les pompiers soit formé aux gestes infirmiers mais il ne faut pas un glissement de tache non plus sinon à quoi bon continuer !!!!
POur ta deuxième question je parle en mon nom, mais personnellement je suis formée AFPS, PSE, DSA, MNPS, et bientot PSR... Donc je pense que je peux m'imliquer dans la formation des sp. Je fais les recyllages comme tout le monde, et des exercices comme tout le monde. Il existe peut etre des gens qu'il ne parle pas en connaissance de causes mais je pense pas que se soit le cas de tout le monde. Enfin selon moi, pour enseigner qq'ch il faut faire les formations comme tout le monde, ce qui est le cas ici. N'est tu pas d'accord ?
Lili (isp qui essaye de se faire une place ce qui n'est pas tjrs evident, mais on y arrive !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Bobafeet84
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe
Bobafeet84


Nombre de messages : 39
Localisation : Vaucluse, 23 ans, Homme
Emploi : Pompier Pro
Date d'inscription : 24/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyDim 24 Avr 2005 - 18:52

Je me repete je ne veux pas rentrer dans un conflit Smile , mais je dis bien dans mon departement, les protocoles permettant a une isp de faire des gestes medicaux sont quasiment inexistant, alors je ne te dit pas sans protocole les sanctions qu'elles prendraient, donc dans mon departement je ne vois pas l'utilite des isp.

Ensuite en ce qui concerne la formation, je ne dis pas que les isp ne sont pas formée, je dis qu'elle ne sont pas formée en IFSI, elles sont formées aux meme titre que chaque sapeur pompier lors de leur stage, donc elle n'ont pas plus de competence que n'importe qu'elle autre pompier formé.

Bobafeet84, le petit mechant pompier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyDim 24 Avr 2005 - 19:19

Loooool !!! Il faut laisser un peu de temps tu ne crois pas ? Dans mon département c'était pareil, pas de protocoles, un sssm inexistant, des infirmiers inexistants brefs !!!! mais pour faire un truc qui tient la route il faut un peu de temps !!!!! Chacun à sa place, chacun à son role, et chacun à son travail à faire. et comme tu dis chacun ses compétences !!!!!!!!! Je pense que les infirmiers peuvent apporter qq ch aux sp, comme les sp peuvent apporter aux infirmiers. Il faut juste que l'échange se fasse sur des bases un peu saine afin que cela se passe au mieux. En tout cas moi dans mon cs, pour l'instant ca fonctionne bien.
Quand aux formations, ca c'est aux infirmiers d'aller taper aux portes des IFSI, mais encore une fois ne faitp as une globalité. Car pour exemple les infirmières de mon ancienne IFSI sont formées ( pour cause c'est moi et mon collègue plus le SMUR qui les formont !!!)
Lili >>> l'infirmière tétue qui lache pas l'affaire !
Revenir en haut Aller en bas
Bobafeet84
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe
Bobafeet84


Nombre de messages : 39
Localisation : Vaucluse, 23 ans, Homme
Emploi : Pompier Pro
Date d'inscription : 24/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyDim 24 Avr 2005 - 20:39

lol, Laissons le temps au temps, mais personnellement dans mon departement il faudrai un changement de direction au niveau du sssm alors.

L'avenir nous le dira. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyDim 24 Avr 2005 - 20:43

Bobafeet84 a écrit:
lol, Laissons le temps au temps, mais personnellement dans mon departement il faudrai un changement de direction au niveau du sssm alors.

L'avenir nous le dira. dwarf

Je pense que si les ISP se dévellope dans certains SDIS, les autres SDIS devront se pencher sur le cas, c'est ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyDim 24 Avr 2005 - 21:37

Ok,la nous sommes d'accord sur ce point !! c'est directeur du 3Sm dependant !!!
Lili ( l'isp tétue qui a reussi à tirer un point positif non sans mal !!! lol)
Revenir en haut Aller en bas
Papa
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe
Papa


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : France, > 30 ans....
Loisirs : Me perdre dans le brouillard, comme sur la photo...
Date d'inscription : 13/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyMer 27 Avr 2005 - 14:03

Bobafeet84 a écrit:
Je ne veux pas passer pour le petit mechant, mais personnellement je ne voit pas l'utilite d'une ISP dans un VSAV. Je suis pompier dans le vaucluse, j'ai recu des formations pour preparer les perfs, scoper, mettre en place un airox,... tous ce qu'un isp ne peut pas faire sans un medecin, donc mise a part piquer et intuber je fais le reste. Donc dans mon departement je pense qu'il serais plutot preferable de devellopper les vrm pour des 2° depart que de mettre des isp dans les vsav.

Et j'ai aussi remarque que dans le decret il etait specifie que les isp devait participer au maintien des acquis des SP au niveau du secour a personne, mais ce qui me choc, c'est que au niveau national les gestes de secourisme ne sont pas enseignes dans les IFSI, donc je vois mal comment les isp peuvent nous apprendre des gestes de secourisme alors qu'elles font du medical.

Je me rend compte que mon discourt peu sembler agressif, mais je reprecise que je n'ai rien contre les isp mais je ne trouve tout simplement pas l'utilite d'engage de nouvelle depenses dans ce domaine a l'heure ou l'on nous cesse de nous rabacher qu'il n'y a plus d'argent.

D'une part, le fait que les SP préparent des perfs', c'est déjà pour certains infirmier un scandale. Il existe clairement un flou juridique puisque pour préparer une perf', jusqu'à preuve du contraire, il faut être infirmier.
J'enseigne moi-même aux SP comment le faire dans le cadre du SAP 2 et je défends volontiers la position des SDIS là-dessus. Mais de là à dire que : comme je prépare une perf', on a pas besoin d'un ISP ; ç'est un mauvais argument.

Deuxiéme chose : aprés trois années d'études au cours desquelles on rabache le fameux décret, il apparait que tout n'est pas encore clair pour les IDE. Comme tout texte de loi, il mérite une lecture approfondis aidée par quelques notions juridiques que l'on se fait expliquer ; bref, il se lit avec recul et reflexion. Bien mal avisé le SP qui d'un oeil, même avisé, se permettra d'en tirer seul des conclusions.
Je ne me permets pas de re-lire les textes juridiques concerant les SP....

Troisiéme chose : L'ISP peut faire tout un tas de trucs sans médecin et qui ne sont pas de tes compétences. Réduire l'ISP à la pose de perf', c'est comme réduire le SP au brancardage. Petit rappel : une étude a été faite : ACR avec VSAV + SMUR = 4 % de survie. ACR avec VSAV + ISP + SMUR = 9 % de survie. L'ISP est inutile ?

Quatriéme chose : L'ISP n'est pas là pour enseigner les gestes de secourisme, le CFAPSE n'est même pas obligatoire pour être ISP. Il est là pour enseigner des modules complémentaires qui ne sont pas compris par les formations de secourisme.


PS : un ISP, ça ne coute pas si cher que ça....

A ta disposition.
Revenir en haut Aller en bas
Princesselili4
Infirmier [Conseiller]
Infirmier [Conseiller]
Princesselili4


Féminin
Nombre de messages : 245
Localisation : 95 et 60, 21 ans
Emploi : IDE et ISPV
Loisirs : sport, heu sport et sport
Date d'inscription : 07/04/2005

Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP EmptyMer 27 Avr 2005 - 14:41

Je n'aurais pu dire mieux ! Merci papa de venir à ma rescousse !!! Drôle
Lili
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rôle de l'Infirmier SP Empty
MessageSujet: Re: Rôle de l'Infirmier SP   Rôle de l'Infirmier SP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rôle de l'Infirmier SP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapeurs Pompiers :: Section - SSSM (Service de Santé et de Secours Médical) :: Le SSSM :: Infirmier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser