Sapeurs Pompiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de Discussion sur les Sapeurs Pompiers
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Congrès Départemental des Sapeurs Pompiers du Loiret à Châtillon sur Loire le Dimanche 21 Juin 2009
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 restriction opérations pour mineur spv

Aller en bas 
+5
Sheilakjemal
Saplaeti89
morgan45
David
arnau
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnau
Sergent
Sergent



Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : Var
Emploi : militaire
Loisirs : musique
Date d'inscription : 11/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMer 24 Aoû 2005 - 16:18

sur quel texte officiel se base-t-on pour dire que les mineurs non pas le droit au port de l'ARI, échelles ...?

je sais qu'il y a un article qui dit que les mineurs (exemple : apprenti) non pas le droit d'effectueux des travaux dangereux, ça s'applique au spv?
spv, c'est pas un travail ????...

c'est dans le réglement opérationnel du sdis?
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMer 24 Aoû 2005 - 23:57

Un SPV mineur est sous la tutel d'un tuteur soit de plus de 5 ans ou soit chef d'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
arnau
Sergent
Sergent



Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : Var
Emploi : militaire
Loisirs : musique
Date d'inscription : 11/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 9:19

oui, ça c'est facile a trouver : article 7 du décret du 10 décembre 1999...

on a entendu parler que les mineurs n'avaient pas le droit de mettre, l'ARI, de grimper aux EPA, du travail de nuit, de dormir au centre...
je pense que c'est plus pour la protection du mineur mais y surement une base réglementaire pour ça non?
Revenir en haut Aller en bas
morgan45
Caporal
Caporal
morgan45


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : meung sur loire, loiret
Emploi : étudiant
Loisirs : POMPIER
Date d'inscription : 24/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 12:23

mai les mineurs ont quand meme le droit de décaler la nuit!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://momospdu45.skyrock.com
arnau
Sergent
Sergent



Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : Var
Emploi : militaire
Loisirs : musique
Date d'inscription : 11/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 14:58

juste qu'à preuve du contraire oui!
mais je cherche s'il n'y a pas un contraire justement...

tu es jsp ou spv morgan 45?
ça se passe comment à meung pour les spv mineurs?
Revenir en haut Aller en bas
Saplaeti89
Co-Forum
Saplaeti89


Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 38
Localisation : Loiret 45
Emploi : cadre, Caporal SPV
Loisirs : Internet, Pompiers
Date d'inscription : 27/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyVen 26 Aoû 2005 - 23:17

Oui, j'ai vu quelques infos sur ceci que les mineurs non pas le droit d'intervenir si il y a un risque ou si l'état de la personne n'est pas à voir.
Revenir en haut Aller en bas
arnau
Sergent
Sergent



Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : Var
Emploi : militaire
Loisirs : musique
Date d'inscription : 11/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyLun 29 Aoû 2005 - 10:04

Apparamment, ça serait inscri sur le réglement opérationnel du sdis mais, faut que je le retrouve...
Revenir en haut Aller en bas
Saplaeti89
Co-Forum
Saplaeti89


Féminin
Nombre de messages : 714
Age : 38
Localisation : Loiret 45
Emploi : cadre, Caporal SPV
Loisirs : Internet, Pompiers
Date d'inscription : 27/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyLun 31 Oct 2005 - 2:55

Ton chef de centre doit l'avoir, à vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
morgan45
Caporal
Caporal
morgan45


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : meung sur loire, loiret
Emploi : étudiant
Loisirs : POMPIER
Date d'inscription : 24/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyLun 31 Oct 2005 - 12:13

le suis jsp a meung sur loire, je vient d'avoir mon brevet de jsp et je rentre comme spv au mois de juillet 2006. pour les mineurs a meung, a partir du moment qu'ils ont les UV nécessaires pour décaler( pré-requis PSE, modules complémentaires FIA et EGE) on effectue les meme missions que les SPV majeurs sof pour le FPT ou l'on a pas le droit de porter l'ARI et le VSR car il faut avoir le CFAPSR mais sous la responsabilité d'un tuteur. désolé pour le retard (2 mois). voila arnault 45.
Revenir en haut Aller en bas
http://momospdu45.skyrock.com
arnau
Sergent
Sergent



Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : Var
Emploi : militaire
Loisirs : musique
Date d'inscription : 11/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMer 2 Nov 2005 - 15:12

moi c'est arnau tout court...
sinon, qu'est ce qui t'empêche de mettre de l'ARI, enfin ce que je veux savoir c'est sur quelle base ton chef de centre se fixe pour faire cette restricition?
Revenir en haut Aller en bas
morgan45
Caporal
Caporal
morgan45


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : meung sur loire, loiret
Emploi : étudiant
Loisirs : POMPIER
Date d'inscription : 24/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMer 2 Nov 2005 - 16:31

je ne sais pas sur quelle base mon chef de centre se fixe, mais je vais me renseigner..
Revenir en haut Aller en bas
http://momospdu45.skyrock.com
Sheilakjemal
Sapeur 1er Classe
Sapeur 1er Classe
Sheilakjemal


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 45
Localisation : Meung sur Loire, Loiret
Emploi : infirmière et spv
Loisirs : sport, net, sudoku
Date d'inscription : 08/08/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: restrictions opérationnelles pour spv mineur   restriction opérations pour mineur spv EmptyDim 13 Nov 2005 - 15:08

Il existe une sorte de "livret d'accueil des mineurs" avec son explicatif. C'est un mixé entre la réglementation du travail, la réglementation de la jeunesse et des sports.
Effectivement, le mineur doit avoir tout le temps un tuteur (aux états de service indiqués plus haut) dans un engin avec lui pour pouvoir décaler. Le mineur ne peut pas porter l'ARI ni les bidons d'émulseur par exemple si on lit au pied de la lettre (car autorisé à porter des charges de maxi 15 ou 20kg je ne sais plus)
Le mineur ne doit jamais être seul dans les locaux de la caserne. Pas de tabac, pas d'alcool.
Pas de harcèlement ni de propos "en dessous de la ceinture" en présence d'un mineur.

Tout ça est marqué noir sur blanc, et tous les chefs de centre (du Loiret pour le reste, je ne sais pas) normalement, en disposent.
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restrictions opérationnelles pour spv mineur   restriction opérations pour mineur spv EmptyDim 13 Nov 2005 - 16:40

Sheilakjemal a écrit:
Il existe une sorte de "livret d'accueil des mineurs" avec son explicatif. C'est un mixé entre la réglementation du travail, la réglementation de la jeunesse et des sports.
Effectivement, le mineur doit avoir tout le temps un tuteur (aux états de service indiqués plus haut) dans un engin avec lui pour pouvoir décaler. Le mineur ne peut pas porter l'ARI ni les bidons d'émulseur par exemple si on lit au pied de la lettre (car autorisé à porter des charges de maxi 15 ou 20kg je ne sais plus)
Le mineur ne doit jamais être seul dans les locaux de la caserne. Pas de tabac, pas d'alcool.
Pas de harcèlement ni de propos "en dessous de la ceinture" en présence d'un mineur.

Tout ça est marqué noir sur blanc, et tous les chefs de centre (du Loiret pour le reste, je ne sais pas) normalement, en disposent.

Oui, je confirme tout les Chef de Centre du Loiret, dispose de ce Règlement pour les Mineurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
morgan45
Caporal
Caporal
morgan45


Masculin
Nombre de messages : 193
Age : 33
Localisation : meung sur loire, loiret
Emploi : étudiant
Loisirs : POMPIER
Date d'inscription : 24/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyDim 13 Nov 2005 - 18:15

oui c'est sur ca que se base mon chef de centre
Revenir en haut Aller en bas
http://momospdu45.skyrock.com
arnau
Sergent
Sergent



Masculin
Nombre de messages : 443
Age : 39
Localisation : Var
Emploi : militaire
Loisirs : musique
Date d'inscription : 11/04/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restrictions opérationnelles pour spv mineur   restriction opérations pour mineur spv EmptySam 26 Nov 2005 - 16:12

Sheilakjemal a écrit:

Pas de harcèlement ni de propos "en dessous de la ceinture" en présence d'un mineur.

c'est pas les derniers à en parler...
Revenir en haut Aller en bas
Sheilakjemal
Sapeur 1er Classe
Sapeur 1er Classe
Sheilakjemal


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 45
Localisation : Meung sur Loire, Loiret
Emploi : infirmière et spv
Loisirs : sport, net, sudoku
Date d'inscription : 08/08/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: restrictions mineurs spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyLun 28 Nov 2005 - 22:45

Certes.... Il est vrai qu'ils en parlent d'eux mêmes... souvent...
Ca les travaille, c'est de leur âge, mais faudrait pas qu'ils croient que d'en parler avec les "collègues adultes" est un moyen de faciliter leur intégration. Protégeons les nos petits poussins
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : St ay
Emploi : INFIRMIER
Loisirs : Les pompiers...
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMar 29 Aoû 2006 - 0:05

Moi je suis encore mineur et personnellement je trouve que ces lois ont leurs utilitées.
Mais toute le monde sais que les indications fournies par les tikets ne departs ne sont pas toujours exactes!
Donc il difficile de savoir si le mineur peut partir ou pas.
Et puis materiellement parlant ces regles sont difficilement applicables.
Je pense que la meilleur solution est un entretien entre le chef de centre et le mineur.
Il faut voir au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
Sheilakjemal
Sapeur 1er Classe
Sapeur 1er Classe
Sheilakjemal


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 45
Localisation : Meung sur Loire, Loiret
Emploi : infirmière et spv
Loisirs : sport, net, sudoku
Date d'inscription : 08/08/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMar 29 Aoû 2006 - 10:46

Le sujet des mineurs est depuis quelques semaines rendu houleux. Je suis sous off et j'ai refusé littéralement de partir avec un mineur au VSR, qui plus est non formé cfapse et bien évidemment encore moins cfapsr. Ils ne savent même pas faire un balisage, ni où se trouve le matériel dans le véhicule..... Faut pas remplir les engins coûte que coûte, pour moi c'est complètement nul voire dangereux. Pour le fourgon, je te rejoins Paul. Le réglement opérationnel d'accueil des mineurs explique qu'il ne faut pas exposer le mineur à moultes situations non exhaustives, que les mineurs garçons ne peuvent pas porter plus de 20 kg et les filles 10 (et l'ARI.... les bidons d'émulseur.... pas question si on regarde bien.... et moi je suis une nana alros pas de segrégation !) MAIS ils disent aussi que le mineur est" un sapeur pompier à part entière".
Donc, ce réglement existe, tu peux tout faire quand on t'en donne l'ordre, mais si tu mets à côté, on sait te rappeler les restrictions inclues..... et le sapeur pompier à part entière n'existe plus.

Ouvrez les parapluies !!!
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMer 30 Aoû 2006 - 0:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ou sont les limites.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Sheilakjemal
Sapeur 1er Classe
Sapeur 1er Classe
Sheilakjemal


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 45
Localisation : Meung sur Loire, Loiret
Emploi : infirmière et spv
Loisirs : sport, net, sudoku
Date d'inscription : 08/08/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMer 30 Aoû 2006 - 0:17

Salut David,

Où sont les limites nous dis tu.... les limites du manque d'objectivité à mon humble avis. Remplir pour remplir n'est pas sauver ou périr
Revenir en haut Aller en bas
David
Merlin Forum
Merlin Forum
David


Masculin
Nombre de messages : 2414
Age : 44
Localisation : Loiret
Emploi : SPV
Loisirs : Internet
Date d'inscription : 25/03/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMer 30 Aoû 2006 - 0:27

C'est pas ce que je veux dire, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, il faut arrêter de remplir les engins avec du personnel sans formation.
Revenir en haut Aller en bas
https://sp-pompier.forumpro.fr
Paul
Sapeur 2ème Classe
Sapeur 2ème Classe



Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : St ay
Emploi : INFIRMIER
Loisirs : Les pompiers...
Date d'inscription : 28/08/2006

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMer 30 Aoû 2006 - 19:06

Oui je te rejoint Sheikjemal sur le fait qu un sapeur est un sapeur!
Il existe le même probleme de segregation entre mineur et majeur qu' entre nana et mec.
Le problème est le même.
Personnellement je connais mal les missons de chaque équipier du vsr puisque l' on en possède pas dans mon centre mais hormis le problème du mineur ou pas je trouve normal qu une personne non psr ne puisse prendre depart en vsr surtout si il n est pas pse!
Le balisage n'etant pas enseigné en fia il est logique qu il ne sache pas le faire...
Rappelons que si un mineur n' apas sa place en fougon...voire parfois pas sa place en vsav et qu il soit difficile de le faire partir en VTU (echelle,tronconnage...) il reste au mineur le rôle de stationaire...qui n'est pas forcement toujours palpitant.
voilà Salut
Revenir en haut Aller en bas
Sheilakjemal
Sapeur 1er Classe
Sapeur 1er Classe
Sheilakjemal


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 45
Localisation : Meung sur Loire, Loiret
Emploi : infirmière et spv
Loisirs : sport, net, sudoku
Date d'inscription : 08/08/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:10

et un stationnaire.... mineur.... ne peut rester tout seul dans les locaux d'un centre de secours, il faut qu'il soit en permanence avec un adulte (enfin... un majeur, même si on sait bien que peu d'entre nous sont vraiment adultes !) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Sheilakjemal
Sapeur 1er Classe
Sapeur 1er Classe
Sheilakjemal


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 45
Localisation : Meung sur Loire, Loiret
Emploi : infirmière et spv
Loisirs : sport, net, sudoku
Date d'inscription : 08/08/2005

Feuille de personnage
Formations:

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyMer 30 Aoû 2006 - 21:31

On peut tout à fait faire participer le mineur aux activités opérationnelles, mais il faut avoir une bonne aptitude au jonglage (4ème en VSAV tant qu'il n'a pas son CFAPSE, équipier BAL, 3ème au VTU)
Concernant le VSR, il semblerait qu'il n'existe aucun texte qui oblige à ce que l'équipage soit formé CFAPSR, il faudrait qu'il y ait juste un titulaire du CFAPSR et après "on s'en fout"
Je ne suis pas d'accord avec ça (hormis si on n'a personne et qu'on a juste un conducteur poids lourd qui n'est "que" CFAPSE, mais ça, ce n'est qu'une opinion personnelle)
Revenir en haut Aller en bas
Toto91
Stagiaire
Stagiaire



Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Essonne, Ile de France
Emploi : Lycéen, JSP6 (Titulaire du BNJSP)
Loisirs : Sorties, fêtes, sports, informatique...
Date d'inscription : 19/01/2006

restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv EmptyDim 3 Déc 2006 - 16:56

En Essonne, les SPV mineurs ne sont recrutés qu'à partir de 17 ans et ne décalent qu'en 4e au VSAV, et uniquement la journée puisque le travail des mineurs de 2200 à 0600 est interdit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cs.ballancourt.free.fr
Contenu sponsorisé





restriction opérations pour mineur spv Empty
MessageSujet: Re: restriction opérations pour mineur spv   restriction opérations pour mineur spv Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
restriction opérations pour mineur spv
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un bareme recent pour le brevet jsp ??
» [Sport] Quelqu'un pour courir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sapeurs Pompiers :: Section - Devenir Sapeurs Pompiers :: Sapeurs Pompiers Volontaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser